Le jeudi 06 février 2025, la maison de justice et du droit (MJD) de Champigny-sur-Marne a inauguré l’exposition immersive « Les gardiens du numérique », pour sensibiliser à l’utilisation des outils numériques les jeunes du Val-de-Marne de 9 à 15 ans.
Créé par la CNIL et le groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Education nationale, la MGEN et l’An@é, ce jeu a d’abord été installé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, avant d’être installé à la MJD de Champigny-sur-Marne à l’initiative de sa greffière-coordinatrice, Madame PIRES DOS SANTOS.
L’apprentissage par le jeu permet d’intégrer plus rapidement les notions apprises sur les thématiques diverses liées aux dangers du numérique, telles que la protection des données personnelles, le cyberharcèlement et l’esprit critique sur Internet. Cette sensibilisation est également primordiale pour préserver la santé mentale des jeunes exposés au numérique.
Dès mars 2025, des établissements scolaires, éducateurs, associations de parents, et autres professionnels travaillant avec des jeunes de 9 à 15 ans dans le Val-de-Marne, pourront contacter la MJD de Champigny-sur-Marne pour prévoir une visite de cette exposition avec les jeunes qu’ils accompagnent. Les adultes trouveront aussi dans cette escape game numérique des outils pour répondre au mieux aux questions des jeunes concernant le numérique.
Le CDAD remercie particulièrement la mairie de Champigny-sur-Marne et la mairie de Le Plessis-Trévise pour leur soutien et implication dans ce projet.
Rendez-vous à la MJD dès mars 2025 pour découvrir cette exposition !

Comments