De la méfiance à la confiance réciproque !
- cdad-val-de-marne
- 3 nov.
- 1 min de lecture
Comme chaque année depuis les émeutes survenues en 2020, le Point Ecoute Jeunesse de Champigny-sur-Marne a organisé un forum « De la méfiance réciproque à la confiance réciproque » pour rapprocher les jeunes des acteurs institutionnels, policiers et associatifs locaux.
Ainsi, le mercredi 29 octobre 2025, le CDAD du Val-de-Marne, en collaboration avec la maison de justice et du droit (MJD) de Champigny-sur-Marne, la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et la direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) du Val-de-Marne, a animé un stand d’accès au droit à cette occasion.
Plus de 70 jeunes des communes de Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne ont participé à des activités sportives et à des jeux, dans une ambiance conviviale favorisant l’échange et l’apprentissage ludique.
Le CDAD, la MJD, la CNIL et la DTSP ont proposé plusieurs jeux sur leur stand :
- Republix XL est un jeu de société autour des valeurs de la République afin d’informer les jeunes citoyens sur leurs droits et devoirs.
- L’odyssée du numérique est un jeu de plateau pour mieux connaître les enjeux du numérique et apprendre à se protéger en ligne.
La journée s’est clôturée par un débat sous forme de « Rivière du doute » dans lesquels chaque jeune devait défendre une position « pour » ou « contre » à une situation donnée relative à la citoyenneté et au vivre-ensemble.
Jeunes et professionnels ont donc pu échanger librement au cours de cette journée, pour permettre aux professionnels de mieux comprendre les besoins et enjeux qui traversent les jeunes de leurs communes, et accompagner ces derniers sereinement ces derniers dans l’apprentissage de leurs droits et devoirs en tant que citoyens.


Commentaires