top of page

Visite de Monsieur le sous-préfet de Nogent-sur-Marne de l’exposition immersive sur les dangers du numérique à la MJD de Champigny-sur-Marne

  • cdad-val-de-marne
  • 3 nov.
  • 2 min de lecture

Vendredi 31 octobre 2025, Monsieur le sous-préfet de Nogent-sur-Marne a été accueilli, à la MJD de Champigny-sur-Marne, par Madame la Présidente du tribunal judiciaire de Créteil et Monsieur le Maire de Champigny-sur-Marne pour une visite des locaux et la découverte de l’exposition immersive Les gardiens du numérique.

 

La visite de Monsieur le sous-préfet a commencé par la découverte du bâtiment communal qui héberge la maison de justice et du droit (MJD). Pourvue de 6 bureaux pour les intervenants, d’un bureau pour la greffière coordinatrice, d’une borne d’accueil pour deux agents et de deux salles d’attente, la MJD a une grande capacité d’accueil du public. Pas moins d’une quinzaine d’intervenants y tiennent des permanences et ont reçus 20 000 personnes depuis le 1er janvier 2025. De la conciliation aux avocats, en passant par des associations spécialisées et des écrivains publics, la MJD dispose d’une offre de service très large, répondant à de nombreux besoins de la population en matière d’accès au droit et de conciliation. Elle accueille également des actions de prévention de la délinquance en lien avec la protection judiciaire de la jeunesse ou le service pénitentiaire d’insertion et de probation.

 

La MJD accueille depuis janvier dernier une action très originale : l’exposition immersive « Les gardiens du numérique », y est installée pour sensibiliser les jeunes du Val-de-Marne de 9 à 15 ans à l’utilisation des outils numériques. Créé par la CNIL et le groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Education nationale, la MGEN et l’An@é, ce jeu a d’abord été installé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, avant d’être installé à la MJD, à l’initiative de sa greffière-coordinatrice, Madame PIRES DOS SANTOS.

 

L’apprentissage par le jeu permet d’intégrer plus rapidement les notions apprises sur les thématiques diverses liées aux dangers du numérique, telles que la protection des données personnelles, le cyberharcèlement et le développement l’esprit critique face aux informations fausses diffusées par les réseaux sociaux. Cette sensibilisation est également primordiale pour préserver la santé mentale des jeunes exposés au numérique.

 

Depuis mars 2025, des établissements scolaires, éducateurs, associations de parents, et autres professionnels travaillant avec des jeunes de 9 à 15 ans dans le Val-de-Marne, sont venus nombreux pour découvrir le jeu. Interactif et ludique, il permet aux adultes de découvrir le monde numérique dans lequel évoluent les jeunes et aux jeunes d’aborder avec ces derniers les problématiques auxquelles ils font face sur Internet. A ce jour, plus de 400 jeunes du département ont découvert le jeu. L’objectif est de maintenir la fréquentation à un niveau élevée, tant cet outil a un impact positif sur les jeunes et les adultes notamment sur le plan de la communication entre génération.

 

Le CDAD remercie particulièrement la mairie de Champigny-sur-Marne et la mairie de du Plessis-Trévise pour leur soutien et leur implication dans ce projet.

Posts récents

Voir tout
De la méfiance à la confiance réciproque !

Comme chaque année depuis les émeutes survenues en 2020, le Point Ecoute Jeunesse de Champigny-sur-Marne a organisé un forum « De la méfiance réciproque à la confiance réciproque » pour rapprocher les

 
 
Formation sur les violences intrafamiliales

Réservez votre lundi 08 décembre 2025 !   Le tribunal judiciaire de Créteil, le barreau du Val-de-Marne, et le conseil départemental de l’accès au droit du Val-de-Marne, organisent une formation commu

 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page