Le 10 septembre 2024, le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Val-de-Marne a organisé, avec le centre social Michel Catonné de Boissy-Saint-Léger, une information collective sur le droit des étrangers, à destination d’une trentaine de travailleurs sociaux de la commune.
Face aux besoins grandissants des usagers en droit des étrangers dans le département du Val-de-Marne, le centre social Michel Catonné de Boissy-Saint-Léger a sollicité le CDAD pour organiser une information collective sur cette thématique. La promulgation de la loi dite « immigration » le 26 janvier 2024 ayant entraîné de nombreuses modifications législatives difficiles à appréhender pour ces professionnels, le CDAD a souhaité apporter un éclairage sur ces nouvelles dispositions légales.
Maître Cécile LE MIGNOT, avocate du barreau du Val-de-Marne spécialisée en droit des étrangers, et monsieur Daniel KUNTZ, délégué de la Défenseure des droits à la maison de justice et du droit de Champigny-sur-Marne ont animé cette information collective aux côtés de Madame Tess DIMICOLI, juriste agent d’accès au droit du CDAD.
Cette information collective a permis de faire connaître aux professionnels le réseau des point-justice du Val-de-Marne, ainsi que la nouvelle permanence de la juriste du CDAD au centre social Michel Catonné, qui a débuté en septembre 2024. Elle a également permis aux 32 professionnels présents de renforcer leurs connaissances en droit des étrangers, afin d’améliorer la prise en charge des usagers et d’améliorer leur orientation vers les point-justice et les maisons de justice et du droit.
Le succès de cet événement démontre l’importance de la collaboration entre le réseau de l’accès au droit et les travailleurs sociaux, pour garantir un accompagnement complet et personnalisé de chaque usager, par une information régulière des professionnels œuvrant sur le terrain au quotidien.
Comentarios