top of page
Rechercher

JNAD 2023 dans le Val-de-Marne

Le CDAD du Val-de-Marne a organisé deux projection d’un documentaire en lien avec l’accès au droit.

La journée nationale de l’accès au droit a été créée en 2018 par le ministère de la Justice pour promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit. Pour l’édition 2023, le CDAD du Val-de-Marne a organisé une action afin de promouvoir l’accès au droit et de mettre en lumière le travail réalisé par les intervenants au sein des structures de l’accès au droit.

Le CDAD du Val-de-Marne a organisé deux projections du documentaire Droit dans les yeux, réalisé par Madame Marie-Francine LE JALU. Ce documentaire évoque l'accès au droit à travers le quotidien d'étudiants participant à la clinique du droit de l'Université Paris 8, située à Saint-Denis dont l'objectif est à la fois pédagogique et social. Ainsi, les étudiants acquièrent une véritable pratique du droit tout en permettant aux usagers, souvent démunis, d'obtenir des informations en lien avec une problématique juridique rencontrée, de faire valoir leurs droits fondamentaux, d'être orientés et rassurés. La rencontre entre étudiants et usagers témoigne de la diversité des uns et des autres, de la recherche de soi, de l'idéal de justice et de la différence entre le droit et la justice. Des questions liées à l'éthique, telle que la neutralité de celui qui reçoit l'usager, les préjugés dont il faut se méfier, la nécessaire distance à avoir, se posent également.

Les deux séances ont eu lieu aux Cinémas du Palais, la première à destination des lycéens et la seconde à destination des partenaires et professionnels du réseau de l’accès au droit. Elles ont été suivies par des échanges avec la réalisatrice. Ils ont été l’occasion d’évoquer l’évolution des étudiants à l’issue de leurs études, le positionnement des professionnels face aux justiciables, l’accueil de la caméra lors des entretiens, la perception populaire des banlieues et de leurs habitants, le travail partenarial avec les avocats, et d’autres sujets encore.

Les professionnels présents ont salué un documentaire représentatif de leur quotidien et de leurs questionnements face à des situations parfois difficiles.


Monsieur Eric BIENKO VEL BIENEK, président du tribunal judiciaire de Créteil et du CDAD du Val-de-Marne lors du discours d’ouverture de la projection.


Madame Marie-Francine LE JALU, réalisatrice du documentaire, lors des échanges avec le public.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page