top of page

JNAD 2023 : Ciné débat – justice restaurative

  • cdad-val-de-marne
  • 15 juin 2023
  • 1 min de lecture

Le mercredi 24 mai 2023, la maison de la justice et du droit de Champigny-sur-Marne a organisé, en collaboration avec le service jeunesse de la mairie de Champigny-sur-Marne, un ciné-débat sur la justice restaurative. La projection s’est déroulée au sein du cinéma Studio 66, situé à Champigny-sur-Marne, partenaire 2023 de la JNAD.

La justice restaurative est un processus par lequel la victime d’une infraction, un auteur ou toute personne concernée par celle-ci, échangent avec l’aide d’un tiers indépendant, impartial et formé, sur les conséquences de l’infraction, et les traumatismes en résultant.

Le film Je verrai toujours vos visages a été projeté, suivi d’un échange entre les jeunes présents, Monsieur Ugo PICARD Coordinateur du Service Régional de Justice Restaurative Ile-de-France et Madame Caroline PIRES DOS SANTOS greffière coordinatrice de la MJD.

112 personnes ont pu être mobilisées pour cet évènement qui avait également pour but de mélanger les différents jeunes des quartiers de Champigny-sur-Marne qui ont pu connaître des rixes entre quartiers ayant conduit à des drames.

Ce temps d’échange a permis de promouvoir l’accès au droit mais également de faire comprendre aux jeunes présents qu’une infraction a des conséquences souvent insoupçonnées par l’auteur de celle-ci.

In fine, l’objectif est bien de remettre l’empathie au cœur du débat afin que les jeunes puissent prendre conscience que les victimes ou les auteurs peuvent ressentir des choses différentes en fonction d’un même évènement.


ree

Monsieur Ugo PICARD Coordinateur du Service Régional de Justice Restaurative Ile-de-France et Madame Caroline PIRES DOS SANTOS greffière coordinatrice de la MJD lors du débat.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Visite du conseil des prud'hommes !

Le lundi 1 er  décembre 2025, les agentes d’accueil et juristes des point-justice du Val-de-Marne ont eu l’opportunité de visiter le conseil des prud’hommes de Créteil, grâce à son président Monsieur

 
 
 
De la méfiance à la confiance réciproque !

Comme chaque année depuis les émeutes survenues en 2020, le Point Ecoute Jeunesse de Champigny-sur-Marne a organisé un forum « De la méfiance réciproque à la confiance réciproque » pour rapprocher les

 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page