top of page
Rechercher

CDAD 94 - Projet éloquence à la MAF du CP de Fresnes

Une quinzaine de femmes détenues au centre pénitentiaire de Fresnes ont présenté leurs textes à un public de professionnels de la justice et de l’accès au droit et à des visiteurs bénévoles.

Ambiance particulière en ce jeudi 21 décembre 2023 au sein de la maison d‘arrêt des femmes du centre pénitentiaire de Fresnes, entre stress, concentration, enthousiasme et encouragements.


Installé dans le hall du 1e étage de la maison d’arrêt, le public, composé notamment de messieurs le président du tribunal judiciaire et du CDAD du Val-de-Marne, le directeur du centre pénitentiaire et le Bâtonnier, attend l’entrée en scène des participantes au projet éloquence. Initié par le conseil départemental de l’accès au droit du Val-de-Marne, ce projet a été porté par l’association Justice et Ville, le SPIP et les enseignants intervenants à la MAF.


Elles sont une quinzaine à s’être portées volontaires pour participer à ce projet, qui leur a été présenté par les enseignants, lors de la rentrée scolaire de septembre 2023. Les participantes ont ainsi suivi cinq séances aux cours desquelles elles ont pu préparer leurs prestations, avec l’aide de deux juristes de l’association Justice et Ville, une avocate du Barreau de Créteil et les enseignants.


Elles ont choisi de travailler autour de la thématique générale du sport et ont ensuite affiné, en groupe ou seule, le sujet qu’elles souhaitaient aborder. Leurs présentations ont pris la forme de plaidoyer pour défendre la reconnaissance des femmes dans le sport de haut niveau, de réquisitoire pour mettre en cause les inégalités salariales ou encore les violences et discriminations dont les femmes sont victimes dans le sport, et même d’une histoire inventée pour dénoncer le harcèlement moral dans le sport.

Le public a été particulièrement impressionné par l’implication des participantes et par la qualité des présentations. Les participantes ont également plébiscité l’action qui s’est déroulée sur une période courte mais intense. Elles ont exprimé l’envie de pouvoir participer à une nouvelle action de ce type. Le CDAD du Val-de-Marne souhaite pouvoir renouveler ce projet en 2024 et même le pérenniser dans les années à venir.




Monsieur Eric BIENKO VEL BIENEK, président du CDAD du Val-de-Marne, lors du discours d’ouverture de l’événement.













Une professeure ayant activement participé au projet et une partie du public.










Monsieur DELLISTE, directeur du centre pénitentiaire de Fresnes.












Maître BILLAUX, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Barreau du Val-de-Marne.

bottom of page