top of page

CDAD 94 – Concours d’éloquence – Tribunal judiciaire de Créteil

  • cdad-val-de-marne
  • 6 mai 2024
  • 2 min de lecture

Le lundi 25 mars 2024 a eu lieu la 6ème édition du concours d’éloquence à destination des collèges du Val-de-Marne, co-organisé par le CDAD du Val-de-Marne, l’association Justice & Ville et l’association du Barreau du Val-de-Marne pour la protection et la défense des droits de l’enfant.


 

A 09h00, en salle H du tribunal judiciaire de Créteil, la tension monte. Huit élèves en provenance de quatre collèges du département (L. Blum d’Alfortville, Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne, K. Marx de Villejuif et R. Garros de Villeneuve-Saint-Georges) s’apprêtent à dévoiler leur talent oratoire, sur le thème du consentement. Face à eux, le jury est prêt à les départager.

ree

Présidé par Monsieur Eric Bienko Vel Bienek, président du tribunal judiciaire de Créteil et du CDAD du Val-de-Marne, le jury est également composé de : Monsieur Stéphane HARDOUIN, procureur de la République près ledit tribunal ; Madame Patricia VANDENBROUCKE, directrice de greffe du TJ de Créteil ; Madame Anne-Marie BAZZO, directrice académique ; Maître Yolaine BANCAREL, bâtonnier de l’ordre des avocats du Val-de-Marne ; Madame Caroline LAPENE, directrice territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ; et Monsieur Patrice BARGIBANT, président de l’association Justice & Ville.

 

Tout d’abord, les huit élèves concourent sur l’affaire « Christine Malèvre », une infirmière jugée pour six assassinats après avoir euthanasié plusieurs de ses patients. Chaque élève assume le rôle d’avocat général ou d’avocat de la Défense, et présente donc un réquisitoire ou une plaidoirie.

 

Ensuite, quatre élèves ont été sélectionnées pour une demi-finale sur le thème du droit à l’image, illustré par l’affaire de « L’homme à la pelle en slip », dans laquelle l’image d’un homme a été diffusée sans son consentement par France Télévisions.

 

Après des délibérations difficiles, le jury a sélectionné deux gagnantes, toutes deux du collège Léon Blum d’Alfortville : mesdames Manon Lavaud et Solène Medjiatou ! Elles ont remporté une tablette, et l’ensemble des participants a reçu des cartes cadeaux et un exemplaire du roman Parler avec style de Julien Barret.


ree
La remise de prix aux deux lauréates.













 
 
 

Posts récents

Voir tout
Visite du conseil des prud'hommes !

Le lundi 1 er  décembre 2025, les agentes d’accueil et juristes des point-justice du Val-de-Marne ont eu l’opportunité de visiter le conseil des prud’hommes de Créteil, grâce à son président Monsieur

 
 
 
De la méfiance à la confiance réciproque !

Comme chaque année depuis les émeutes survenues en 2020, le Point Ecoute Jeunesse de Champigny-sur-Marne a organisé un forum « De la méfiance réciproque à la confiance réciproque » pour rapprocher les

 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page