top of page
Rechercher

CDAD 94 - Concours d'éloquence à la cour d'appel de Paris

Huit collégiennes et collégiens inscrits dans cinq établissements des départements du Val-de-Marne et de l’Essonne classés REP+ ont concouru lors de la finale interdépartementale de la 5ème édition du concours d’éloquence, organisé par les conseils départementaux de l’accès au droit du 91 et du 94, l’association Justice et Ville et l’association du Barreau du Val-de-Marne pour la protection et la défense des droits de l’enfant.

Dans le prolongement des finales départementales qui ont eu lieu dans le Val-de-Marne et l’Essonne en mars dernier, huit collégiennes et collégiens ont concouru sur le thème de l’environnement : quatre candidats ont présenté un réquisitoire, et quatre autres une plaidoirie.

En présence de Madame Claudine ANGELI-TROCCAZ, magistrate déléguée à la politique associative et à l’accès au droit pour le parquet général de la cour d’appel de Paris, cette finale s’est déroulée dans le cadre solennel de la salle d’audience Pierre MASSE.

Lors du 1er tour, les huit collégiennes et collégiens ont confronté leurs arguments sur l’affaire dite de l’ourse Cannelle. Lors du 2nd tour, ils et elles ont confronté leurs arguments sur l’affaire du naufrage de l’Erika.

A l’issue du délibéré, impressionné tant par les arguments juridiques présentés que par la qualité des prestations, le jury, co-présidé par les présidents des TJ de Créteil et d’Evry, a désigné les deux gagnantes : Madame Eya ALOUI (procureure de la République) du collège Léon Blum d’Alfortville et Madame Suvetha SUBAS (avocate de la défense) du collège Karl Marx de Villejuif.

Rendez-vous est pris pour l’édition 2024 !


Monsieur Eric BIENKO VEL BIENEK, président du TJ de Créteil et du CDAD du Val-de-Marne lors du discours d’ouverture de la finale interdépartementale du concours d’éloquence des collégiens.







Le jury, co-présidé par Messieurs Eric BIENKO VEL BIENEK, président du TJ de Créteil et Monsieur Francis BOBILLE, président du TJ d’Evry et les membres: maître Martine VICENTE VETTRAINO, avocat au barreau de l’Essonne, Madame Solenn DECLERCK, DG du TJ d’Evry, Monsieur Grégoire DULIN, procureur de la République du TJ d’Evry, Madame Anouk LECOMTE, substitute de monsieur le procureur de la République près le TJ de Créteil, Maître Edouard BILLAUX, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Val-de-Marne et Maître Sonia ELGHOZI, vice-présidente de l’association Justice et Ville.



Une candidate lors de sa plaidoirie.












Les participants et les membres du jury.

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page