top of page
Rechercher

Visite du point-justice éphémère JOP 2024 de l’aéroport d’Orly par le premier président le 5 août 2024.


À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Val-de-Marne organisait un point-justice (PJ) éphémère du 22 juillet au 5 août 2024. Celui-ci était situé à l’aéroport d’Orly, terminal 3, aux arrivées.


Jacques Boulard, premier président de la cour d’appel de Paris, accompagné de Pierre Beckers, chargé de mission à son cabinet, se sont rendus sur place le 5 août 2024. Ils ont été accueillis par Eric Bienko vel Bienek, président du tribunal judiciaire de Créteil et du CDAD 94, et Aurélie Crépin, secrétaire générale du CDAD 94, qui leur ont présenté ce dispositif innovant en présence de Philippe Laborie, directeur adjoint de l’aéroport, et de Sandy Voyen, directeur des sécurités et des opérations pour Paris-Orly.

 

Des échanges ont ensuite eu lieu avec les différents intervenants et un premier bilan très positif a été dressé du fonctionnement de cette structure provisoire.

 

Du 22 juillet au 05 août 2024, de 8h30 à 12h00, l’équipe du conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) du Val-de-Marne, les greffières des deux maisons de la justice et du droit (MJD) du département, la coordinatrice du point-justice (PJ) d’Orly ainsi que des professionnelles des associations Léo Lagrange pour la défense des consommateurs et du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ont en effet accueilli 282 personnes, sur un total de 11 demi-journées. Parmi toutes les personnes reçues, 10% sont des touristes, 20% des personnes travaillant à l’aéroport d‘Orly et 70% des personnes de la région parisiennes ou en transit vers leur domicile.

 

Les professionnelles du droit ont présenté en français, en anglais, en portugais et en espagnol le réseau de l’accès au droit aux passagers et à leur famille, accompagnants et personnels de l’aéroport. Elles ont pu délivrer des informations juridiques à 52 personnes et plusieurs parmi elles se sont présentées pour des questions liées à l’aide aux victimes, orientées ensuite vers le bureau d’aide aux victimes de leur département de résidence après que la procédure les concernant leur avait été expliquée.

 

Ainsi, ce point-justice éphémère a permis, d’une part, de faire connaître l’accès au droit à des personnes qui ignoraient l’existence de ce dispositif et, d’autre part, de prévenir les risques liés à la commission d’infraction et d’indiquer les lieux et personnes ressources.

 

Grâce au soutien sans faille et à l’implication très forte d’Aéroport de Paris et de la Préfecture de Police de Paris, le CDAD du Val-de-Marne a pu répondre activement aux besoins des usagers sur le territoire. Doivent aussi être soulignées l’adhésion à ce projet et la disponibilité des commissaires de la Police Aux Frontières et de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne, afin notamment de mettre en place un circuit d’accueil des victimes parfaitement défini.

 

Fort de ce succès et des partenariats noués, le premier président de la cour d’appel de Paris, le président du CDAD du Val-de-Marne et les différents acteurs du secteur aérien se sont accordés sur l’intérêt de pouvoir prolonger et pérenniser cette expérience au sein de l’aéroport d’Orly et, plus largement, de renouveler la mise en place d’un tel dispositif à l’occasion d’évènements ponctuels générant de fortes affluences.

Jacques Boulard, premier président de la cour d’appel de Paris, à droite, accompagné de Pierre Beckers, chargé de mission à son cabinet, à gauche, tous deux reçus par Eric Bienko vel Bienek, président du tribunal judiciaire de Créteil et du CDAD 94 au centre.
Jacques Boulard, premier président de la cour d’appel de Paris échange avec l’équipe de l’accès au droit au point-justice éphémère.

 

Les juristes du point-justice éphémère renseignent le public sur l’accès au droit.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page