top of page
Rechercher

L’accès au droit et la précarité énergétique


Dans le contexte d’inflation et d’augmentation des prix de l’énergie et eu égard à la nécessité pour chacun de maîtriser sa consommation, la Maison de la Justice et du Droit (MJD) de Champigny-sur-Marne souhaite informer, par la sensibilisation des professionnels de tout secteur, les consommateurs, leur donner les éléments clés afin qu’ils choisissent en connaissance de cause et qu’ils sachent à quels professionnels s’adresser.

Aussi, deux sessions d’informations collectives ont été programmées en ce début d’année 2023 en partenariat avec trois acteurs mobilisés pour permettre aux usagers de se repérer dans le monde de l’énergie et de connaître la réglementation sur les obligations des bailleurs concernant la performance énergétique des logements.

Cette initiative est protée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne via le dispositif « visites énergie ». Ces visites, à destination des ménages val-de-marnais en situation de précarité énergétique, sont gratuites. Elle est complétée via le travail de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) qui a récemment fait paraitre un nouveau guide sur l’énergie : FFL-GUIDE-ENERGIE.indd (leolagrange.org).

Le mardi 21 février, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est parisien (ALEC-MVE) est intervenue à la MJD de Champigny-sur-Marne en binôme avec une juriste de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) auprès de 18 professionnels de divers secteurs (juristes, assistants sociaux, bailleurs sociaux, responsables de CCAS) avec le programme suivant :

- Identifier les acteurs du marché de l’énergie ;

- Les offres d’énergie ;

- Le contrat de fourniture d’énergie ;

- La facturation ;

- Les aides pour payer ses factures d’énergie.

Une seconde session d’information collective est prévue mardi 14 mars avec pour intervenants l’ALEC-MVE en binôme avec l’Agence départementale d’information sur le logement du Val-de-Marne (ADIL 94) qui présenteront l’évolution de la performance énergétique dans la réglementation, l’application des dernières lois et les difficultés rencontrées.


La présentation diffusée lors de l’information collective.










Les intervenants et professionnels pendant l’information collective.

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page