top of page
Rechercher

JNAD 2023 : journée portes ouvertes

Accueil du public par l’équipe et des intervenants de la MJD du Val-de-Bièvre lors de permanences gratuites d’accès au droit.

Le mercredi 24 mai 2023, l’équipe de la maison de justice et du droit du Val-de-Bièvre, située à Villejuif, s’est mobilisée dans le cadre de la Journée Nationale d’Accès au Droit (JNAD). Cette année, le thème retenu par le ministère de la Justice était le suivant : « les personnes démunies face à un problème juridique ».

Afin d’élargir l’accès au droit à un public intéressé par cette question, l’équipe de la MJD a organisé une journée portes ouvertes à l’occasion de la JNAD, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Les juristes de l’Agence départementale d’information sur le logement du Val-de-Marne (ADIL 94), l’Union fédérale des consommateurs (UFC Que choisir) ainsi que la Chambre régionale de surendettement social (CRESUS) se sont succédés pour répondre aux interrogations des usagers.

Au total, 36 personnes se sont déplacées à la MJD. Certaines personnes ont demandé à avoir une information juridique hors thématique prévue par la JNAD : en droit de la famille, des étrangers et en droit pénal. La greffière et les juristes se sont alors rendues disponibles pour les recevoir en entretien.

L’ADIL et CRESUS sont les associations qui ont rencontré le plus de succès sur la journée, en totalisant près de la moitié des visiteurs.

En 2024, cette expérience « portes ouvertes » sera renouvelée, avec une éventuelle projection documentaire ou des ateliers à destination des jeunes. L’équipe de la MJD vous y attend nombreuses et nombreux !


Le flyer d’invitation à la journée portes ouvertes de la MJD du Val-de-Bièvre.

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page