top of page
Rechercher

JNAD 2023 : Ciné débat – justice restaurative

Le mercredi 24 mai 2023, la maison de la justice et du droit de Champigny-sur-Marne a organisé, en collaboration avec le service jeunesse de la mairie de Champigny-sur-Marne, un ciné-débat sur la justice restaurative. La projection s’est déroulée au sein du cinéma Studio 66, situé à Champigny-sur-Marne, partenaire 2023 de la JNAD.

La justice restaurative est un processus par lequel la victime d’une infraction, un auteur ou toute personne concernée par celle-ci, échangent avec l’aide d’un tiers indépendant, impartial et formé, sur les conséquences de l’infraction, et les traumatismes en résultant.

Le film Je verrai toujours vos visages a été projeté, suivi d’un échange entre les jeunes présents, Monsieur Ugo PICARD Coordinateur du Service Régional de Justice Restaurative Ile-de-France et Madame Caroline PIRES DOS SANTOS greffière coordinatrice de la MJD.

112 personnes ont pu être mobilisées pour cet évènement qui avait également pour but de mélanger les différents jeunes des quartiers de Champigny-sur-Marne qui ont pu connaître des rixes entre quartiers ayant conduit à des drames.

Ce temps d’échange a permis de promouvoir l’accès au droit mais également de faire comprendre aux jeunes présents qu’une infraction a des conséquences souvent insoupçonnées par l’auteur de celle-ci.

In fine, l’objectif est bien de remettre l’empathie au cœur du débat afin que les jeunes puissent prendre conscience que les victimes ou les auteurs peuvent ressentir des choses différentes en fonction d’un même évènement.


Monsieur Ugo PICARD Coordinateur du Service Régional de Justice Restaurative Ile-de-France et Madame Caroline PIRES DOS SANTOS greffière coordinatrice de la MJD lors du débat.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page