top of page
Rechercher

CDAD 94 - Projet éloquence à la MAH du CP de Fresnes


La première édition du projet d’éloquence à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes a eu lieu ce vendredi 21 juin dans la chapelle du centre pénitentiaire.


Excitation et appréhension règnent dans la chapelle de la maison d’arrêt des hommes de Fresnes ce vendredi 21 juin. Les douze participants volontaires révisent une dernière fois leurs textes avant le début de la présentation, tandis que le public, composé de professionnels du droit, de membres de l’administration pénitentiaire, et de certains proches des participants, s’installe progressivement.


L’événement est ouvert par Maître Yolaine BANCAREL, bâtonnier de l’ordre des avocats du Val-de-Marne, qui souligne l’importance d’actions d’accès au droit à destination des personnes détenues, et le travail important fourni ces derniers mois par les participants.

 

Chaque participant déclame ensuite son discours, sur la thématique de la discrimination. Plusieurs séances de préparation ont été organisées au préalable par l’association Justice & Ville et deux avocats du barreau du Val-de-Marne, en collaboration avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation, ainsi que l’équipe enseignante du centre pénitentiaire coordonné par madame Maud Rimbault.

 

Les sujets ont été choisis par les participants, allant de « La discrimination peut-elle être positive » à « Faut-il protéger les nains de jardin ». Les participants ont pu argumenter avec humour et intelligence, seul ou à plusieurs, en respectant les codes de l’art oratoire. L’émotion était palpable dans le public, heureux de découvrir le résultat de longues séances de travail.

 

Monsieur DELLISTE, directeur du centre pénitentiaire, a remis des certificats de participation et félicité l’ensemble des candidats. L’association Justice & Ville leur a remis un exemplaire du livre Parler avec style de Julien Barret, et Maître BANCAREL a également remis, au nom du barreau du Val-de-Marne, un exemple par participant du roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

 

Les participants ont quitté la scène sous les applaudissements du public, avec lequel ils ont ensuite pu partager un moment de convivialité autour d’une collation.

 

Le CDAD du Val-de-Marne tient à remercier l’ensemble des personnes ayant rendu cet événement, qui s’inscrit dans la lignée des nombreuses actions à destination des personnes détenues qu’il mène.


 


Posts récents

Voir tout

Bình luận


Bình luận đã bị tắt.
bottom of page